Celencia | Quand les Réseaux Sociaux d’Entreprise réinventent l’approche de la gestion du changement…
2049
post-template-default,single,single-post,postid-2049,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

Quand les Réseaux Sociaux d’Entreprise réinventent l’approche de la gestion du changement…

Quand les Réseaux Sociaux d’Entreprise réinventent l’approche de la gestion du changement…

« Comment accompagner nos collaborateurs de façon plus moderne et efficace ? »

 

Cette question revient régulièrement chez nos clients du tertiaire financier sur des problématiques de transformation d’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de dispositifs de formation.

La digitalisation des pratiques métiers donne un nouveau souffle aux méthodes d’accompagnement au changement : peut-on (enfin) croire à la fin du Powerpoint ?

time-for-a-change-2015164_640

OK, mais pourquoi revoir ces pratiques classiques qui ont fait leurs preuves ?

 

La première raison est la fréquence importante de changements imposés par les projets de transformation en particulier dans des contextes « agiles ». Dans ce cadre, il est difficile de proposer un dispositif d’accompagnement lourd avec une forte inertie compte tenu des évolutions régulières à prendre en compte dans la démarche.

Dans certaines institutions bancaires, on parle d’un changement majeur tous les deux mois pouvant impacter les processus, les pratiques, la culture, le métier ou encore l’organisation des collaborateurs.

Dans cet écosystème de changements permanents, il est primordial de donner une visibilité aux collaborateurs pour les impliquer dans le projet d’entreprise et maintenir leur attention dans le temps.

La seconde raison est la lassitude des collaborateurs face aux dispositifs répétés de formations standards. Il est utile d’apporter du sens au projet dans sa globalité, en expliquant la logique du parcours de formation lié à la stratégie de transformation.

La troisième raison est le changement de posture face à l’information. Au niveau personnel, les collaborateurs sont quotidiennement confrontés à des messages courts et percutants en particulier sur les réseaux sociaux. Ils se montrent alors plus experts et exigeants quant à la forme des communications qui leur sont proposées en entreprise.

Enfin, se pose la question spécifique du « digital » : Comment envisager d’accompagner des collaborateurs de manière traditionnelle (au hasard un ppt…) dans le contexte où l’objet du changement est innovant, dématérialisé et digital ? Pour faciliter l’acculturation des collaborateurs,  n’est-il pas plus efficace de créer une adéquation entre le sujet à accompagner et l’approche utilisée ?

 

Réseau Social d’Entreprise (RSE), solution indispensable ?

 

reseau-social-interne

 

Dans ce contexte, le RSE semble être le support idéal pour la gestion du changement lors des phases de formation et d’appropriation.

Il peut être défini comme une véritable plateforme d’échanges tout au long du projet de transformation.

Cet outil place les utilisateurs impactés au cœur du changement en valorisant la connaissance et le capital humain de l’entreprise. Il facilite le partage d’informations entre collaborateurs via la création de communautés.

Il donne du sens au parcours de formation et permet d’impliquer les collaborateurs durant la période de formation jusqu’au déploiement.

 

1 – Un outil de co-construction des formations

En amont d’une session de formation, les collaborateurs publient leurs interrogations et leurs attentes en termes de formation.

Les formateurs peuvent alors plus facilement anticiper les besoins des futurs formés et construire, affiner ou adapter le contenu des formations ainsi qu’identifier les points à approfondir.

Ce travail préparatoire peut être influé par des actions d’animation sur le RSE pour créer l’adhésion des collaborateurs (jeux concours, challenges, quiz, …).

 

2 – Un outil de maintien des connaissances

De façon générale, les contextes projets ou métiers entraînent des contraintes pour la planification de formation :

  • Le délai entre la fin des formations et la bascule/déploiement peut parfois être important
  • Le délai entre chaque module de formation est long

Durant le parcours de formation, il est important de donner du sens aux collaborateurs, maintenir l’enthousiasme et l’intérêt pour le projet.

Le RSE favorise le maintien des connaissances via deux leviers majeurs :

1) La capitalisation autour de partages d’expériences des collaborateurs ayant déjà suivi la formation, identifiés comme ambassadeurs auprès des autres collaborateurs.

2) La mise en œuvre de dispositifs tels que des challenges et quiz quotidiens quelques jours avant la bascule pour rappeler les points essentiels ou dernières consignes métiers.

 

3 – Un outil d’amélioration continue

Enfin, post formation, via la mise en œuvre de quiz, questionnaires ou baromètres, le RSE permet de mesurer le ressenti des formés sur le contenu, le format ou encore les contenants proposés lors de la formation.

De plus, les personnes ayant déjà suivi la formation peuvent mobiliser leurs compétences acquises pour accompagner les nouveaux collaborateurs.

 

Quels bénéfices et gains pouvons-nous en tirer ?

 

En conclusion, l’utilisation d’un RSE dans le cadre de l’accompagnement et le déploiement de formations trouve un réel intérêt à tous niveaux.

Pour les formateurs :

  • Co-construction des modules de formation avec les collaborateurs
  • Identification des attentes et des points d’attention en pré animation des formations

 

Pour les collaborateurs impactés :

  • Implication plus rapide dans le projet avec la participation à la construction du dispositif de formation
  • Formation plus adaptée
  • Maintien des connaissances acquises en formation
  • Responsabilisation autour du projet
  • Valorisation des compétences en tant que promoteurs

 

Pour l’entreprise :

  • Renforcement de l’esprit d’appartenance
  • Développement du travail collaboratif
  • Capitalisation des connaissances

 

RSE2



Nos études de cas peuvent vous inspirer

Nos méthodologies de travail placent l'utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l'entreprise.

Une démarche RSE unique

Nos méthodologies de travail placent l’utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l’entreprise. Les collaborateurs de Celencia bénéficient et appliquent la dimension sociale et environnementale au quotidien.

  • Garantir la diversité des profil collaborateurs
  • Labélisé RSE
  • Une équipe dirigeante impliquée et engagée
charte-diversite

Garantir la diversité des profils et des collaborateurs

label-lucie

Labellisé RSE

dirigeants-responsables

Une équipe dirigeante impliquée

et engagée

En savoir plus

À propos de Celencia

Celencia est un cabinet de conseil indépendant, dont la vocation est d’accompagner durablement les entreprises du tertiaire financier dans le management de leurs organisations et l’évolution de leurs systèmes d’information.

En savoir plus

LYON

NANTES

NIORT

PARIS