Nos engagements

Avant tout

Depuis sa création, le cabinet Celencia s’appuie sur un projet durable et humain et sur les valeurs « CARE » : Confiance, Audace, Respect et Engagement. Nous tâchons de les faire vivre au quotidien à l’ensemble de nos équipes, tant sur la réalisation de projets internes, qu’en mission chez nos clients.

 

Des relations durables pour maîtriser sa croissance

Dès la création de Celencia, il y a 12 ans, notre objectif a été d’inscrire le cabinet durablement dans son écosystème. Pour cela, nous créons et innovons en matière de RSE afin de proposer de nouvelles façons de penser et de travailler, toujours dans un respect profond du monde qui nous entoure.

Notre vision de la RSE

Pour Celencia, la RSE s’inscrit dans une démarche de performance globale de l’entreprise ; elle intègre donc l’ensemble des composantes : économique, sociale, sociétale et environnementale. L’idée est de prendre en compte la dimension RSE dans toutes les décisions de l’entreprise, pour un développement harmonieux.
Notre engagement passe par la labellisation « LUCIE », alignée sur la norme de responsabilité sociétale ISO 26000 pour évaluer, développer et valoriser les actions et engagements RSE des organisations. Ce label, basé sur une démarche de progrès permanente, correspond bien à Celencia. Il implique à la fois l’évaluation de notre maturité, le développement de nouvelles actions et la valorisation économique de nos engagements.

Le cabinet est également particulièrement investi dans l’association DRO (Dirigeants Responsables de l’Ouest) ainsi qu’historiquement au sein du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise).

Dans les faits…

Notre démarche RSE se caractérise par de nombreuses actions telles que :

  • Du mécénat de compétences auprès d’associations engagées pour soutenir l’emploi, l’entreprenariat, les personnes en situation de fragilité ;
  • Des partenariats noués avec des écoles et universités ;
  • Des bureaux organisés et structurés dans le respect de l’environnement ;
  • Des relations établies dans la durée avec nos clients et fournisseurs avec qui nous tissons des liens de partenaires (à découvrir plus en détails dans le guide de nos bonnes pratiques commerciales),
  • Un processus de recrutement spécifique ;
  • La sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux, etc.

La qualité de vie au travail

Les associés de Celencia tiennent à établir des relations durables et respectueuses également avec toute l’équipe.

Cela passe par la mise en place de conditions de travail stimulantes et sereines. Y contribuent les locaux de Celencia (les SmartPlaces) dans lesquels les consultants sont heureux de se retrouver.

En partenariat avec le cabinet Etincelle RH, les consultants sont régulièrement interrogés sur leur Qualité de Vie au travail. Les diagnostics ainsi réalisés permettent l’amélioration continue sur ce sujet également. Et parce que le métier de consultant est avide de performances et parfois générateur de « tensions », le chantier interne dédié à la RSE déploie actuellement un plan d’actions contre le stress au travail.

93 %
des consultants formés
2,4 jours
de formations en moyenne par an et par consultant
1300 heures
dispensées
23 collaborateurs
ont disposé de plus de 4 jours de formation

Confiance, Audace, Respect et Engagement : les valeurs de Celencia sont à l’image des ambitions du cabinet. Etablir des relations durables pour gagner à la fois en performance et en qualité de vie.

Laurent de Ferry Directeur Associé @Nantes

La formation des consultants

La formation est un aspect de notre accompagnement qui permet de disposer en mission, d’un socle méthodologique et de continuer à progresser de manière continue. Le partage des savoirs est capital dans une structure comme la nôtre. Les thématiques des sessions de formation organisées sont liées à nos problématiques métiers (gestion de projet, lean et agilité par exemple), mais aussi humaines (prise de parole en public, management bienveillant). Notre objectif et notre engagement sont d’offrir (au minimum) une formation de deux jours par collaborateur et par an.

Toutes ces journées ont lieu au sein de nos SmartPlaces et sont construites et animées par des consultants, des managers, des associés ou des cabinets externes. Ces formations rassemblent des collaborateurs de tous niveaux et de l’ensemble de nos bureaux. Elles permettent, au-delà de la montée en compétences, de resserrer les liens entre consultants.

Notre baromètre QVT ayant repéré une augmentation du stress ressenti par les consultants, le chantier RSE a adressé le sujet. Les ateliers collaboratifs que nous avons organisés ont été très appréciés et ont permis de dégager un plan d'actions composé de 8 mesures concrètes. C'est passionnant d'avoir l'opportunité de travailler sur ces sujets délicats mais tellement essentiels !

Céline Deglaire Consultante @Nantes

*L’Index égalité Hommes / Femmes du cabinet Celencia est de 93/100.