Newsletter #5 - Octobre 2020

Édito
 
 
 
Sébastien CHADOURNE
Président,
Celencia
 
 

La période que nous traversons depuis plus de 6 mois ne peut pas être considérée comme une tranche de vie, mais comme le point de départ d’une nouvelle ère. Nous sommes désormais contraints de changer notre relation à l’autre, de garder nos distances. Dans notre pays, où le contact de proximité est important voire nécessaire, comment gérer cette transition brutale ?

En France, l’on aime prendre le temps et nous avons besoin de discuter, de négocier pour trouver un accord. Or, la crise sanitaire a bouleversé nos habitudes et a sur certains aspects, fait bouger des lignes sur des sujets bien poussiéreux.

Oui, il nous faudra plusieurs années avant de retrouver l’activité économique de 2019. Oui, des entreprises, des secteurs d’activité ont été détruits. C’est effectivement très grave. Faut-il pour autant essayer de reconstruire notre monde sans tenir compte de cet épisode inédit ? La reconstruction va sans doute prendre du temps, et comportera plusieurs phases et des enjeux sensibles.

Nous devons retenir quelques enseignements pour la période post-confinement et capitaliser sur l’expérience vécue collectivement :
• Intégrer plus de flexibilité dans la manière de collaborer en interne et vis-à-vis de son écosystème,
• Accompagner les managers sur un changement de posture, les faire évoluer vers un rôle d’accompagnateur, de leader plus que de « chef »,
• Revoir au sens large les missions de l’entreprise et apporter du sens à ses équipes, afin que les collaborateurs puissent se projeter au-delà de leur simple rôle et se sentir utiles pour la Société,
• S’appuyer sur la puissance de la digitalisation pour construire une relation nouvelle, plus simple avec ses clients, ses fournisseurs.

Tels sont les enjeux qui se dressent devant nos entreprises.

Chacun a sa pierre à apporter pour amortir le choc et relancer l’activité… tout en prenant du plaisir !

Sébastien CHADOURNE
Président,
Celencia


 
 
 
 
Vous souhaitez vous désabonner
Contactez-nous
celencia.fr
In   TW   FB
 
© 2020 Conformément à la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à : infos_cnil@celencia.fr
Ce site Internet est enregistré auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.