Categories
Story Agile

Ou comment aligner le fonctionnel et la technique sur l’attendu

 

Rédiger une story, c’est simple à expliquer, mais plus compliqué dans la réalité ! Juliette va être confrontée à l’exercice de la rédaction et du découpage d’une story.

Nous allons voir les problématiques qu’elle va rencontrer et les astuces que pourra lui donner Basile.

Round 1 : l’atelier métier

Juliette présente aux participants sa vision sur la fonctionnalité de paramétrage d’un produit, sous forme de mind mapping. Chaque participant l’enrichit pour avoir une cartographie complète de la fonctionnalité.

Ensuite, l’atelier s’oriente vers la rédaction des stories de chaque item identifié. Le format de story est bien accueilli par les participants, dont un prononcera la phrase culte : « je comprends enfin ce que vous voulez faire ».

Tout d’abord, Basile lui propose une démarche en 2 temps, qu’elle pourra bien sûr adapter avec son expérience :

  1. Réaliser un atelier de travail métier, par fonctionnalité sélectionnée dans le backlog. L’objectif sera de la découper en story, le plus finement possible, avec le formalisme « En tant que… je souhaite … afin de … ». Ainsi, le langage est commun et transparent. Si possible identifier des tests ou cas métiers standards et aux limites, sans rentrer dans le détail. Pour les fonctionnalités relatives au front, il lui propose d’être accompagnée par un UX pour avoir une approche design thinking.
  2. Réaliser un (ou plusieurs) atelier(s) de co-conception, limité à 1h, avec un ou deux développeur(s) choisi(s) de manière aléatoire. L’objectif est d’affiner le découpage et de co-rédiger les stories tests. Cette étape fera gagner du temps lors du sprint planning, en identifiant tout obstacle ou imprécision.

Juliette est surprise par la deuxième étape car elle pensait rédiger les stories uniquement avec des interlocuteurs métiers ; ni que les développeurs auraient à appliquer ce qui avait été formalisé. Cependant, elle comprend l’approche de co-construction et d’échange permanent avec l’équipe de développement.

 

Contactez-nous