Story Agile #6 Environnement de travail

15 octobre, 2020

Comment limiter la complexité par la proximité ?

La mise en place Scrum entraine un changement de pratiques, de rôles et de culture au sein de l’organisation. L’environnement de travail est également un élément crucial car il matérialise ces changements. Nous allons voir comment aménager au mieux les locaux et se doter de pratiques et d’outils, permettant le travail à distance.

Ce nouvel épisode sera consacré à l’environnement de travail, qui va au-delà de l’aménagement des bureaux. En effet, il s’agira également d’assurer une activité continue, mixant présentiel et travail à distance. L’environnement de travail est un élément essentiel pour un bonne circulation de l’information et pour apporter de la transparence dans le processus de réalisation.

Basile ne souhaite pas imposer un cadre de travail, mais amener l’équipe à définir sa manière de travailler, tout en conservant les préceptes Scrum. Pour cela, il divulgue les principes suivants à l’équipe :

  • Juliette doit pouvoir travailler en proximité avec l’équipe de développement.
  • L’équipe de développement doit être placée de manière à échanger facilement sur des bonnes pratiques.
  • Toute information importante ou structurante pour le sprint ou la vie de l’équipe doit être accessible et disponible en permanence.
  • Le travail à distance ne doit pas être un frein ou une contrainte pour la vie de l’équipe.

Pour rappel, l’équipe est composée de 3 développeurs (Simon, Benoît et Nicolas), de Juliette en tant que PO et de Basile, comme Scrum Master.

Le bureau étant partagé avec le support / infra et un architecte, ils seront donc conviés à l’atelier sur l’aménagement des bureaux.

Aménagement des bureaux

  • Une place ‘Invité’ est instaurée pour Arthur, l’UX designer au forfait, qui intervient en renfort sur les tests.
  • L’équipe support et infra, auparavant éclatée, profite de l’occasion pour se réunir.
  • Alphonse, l’architecte, souhaite conserver une place tout seul, mais proche de notre équipe.
  • Le Scrum board numérique est positionné de manière à être visible de tous.
  • Deux chaises « volantes » sont demandées pour faciliter la co-réalisation.

AVANT

APRES

Les outils à distance

L’équipe utilisera des outils du marché tels que JIRA pour organiser l’activité de l’équipe et Confluence pour le partage d’informations (documents, wiki, congés, dates clés et planning).

Cependant, l’équipe décide que les cérémoniaux tels que le sprint planning et la rétrospective soient en présentiel pour une meilleure efficacité et une plus grande facilité d’échange. Les daily meeting, démonstration ou réunions de travail seront réalisées en visio (Teams par exemple), dès lors qu’une personne ne peut être présente physiquement. Basile aura une vigilance encore plus poussée quant à la possibilité de chaque participant à s’exprimer. 

Source image outils à distance : https://www.atlassian.com/fr/software/jira