Story Agile #10 La démo

Dans Story Agile , 20 novembre, 2020

Donner de la transparence et inspecter les réalisations

Un mois s’est écoulé depuis le démarrage du premier sprint, il est temps pour l’équipe de faire sa première démo.

Ils vont pouvoir exposer leur travail et être challengés par les parties prenantes du projet.

Qu’est-ce que la démo ?

 

Le sprint review ou démo est une présentation des travaux réalisés par l’équipe projet à toutes les personnes travaillant en lien avec le produit. Par exemple, les collaborateurs présents à l’atelier de définition de la vision sont conviés ; ils veilleront à ce que le résultat présenté soit en phase avec celle-ci. Les collaborateurs pourront ainsi se rendre compte des avancées de l’équipe.  C’est également le moment de challenger les réalisations (uniquement les stories terminées), et décider de la suite des priorités du backlog.

 

Préparation de la démo

 

Juliette a répété la démo avec l’équipe de développement pour présenter les réalisations de l’équipe (présentation du contexte, choix des cas à dérouler, jeux de données à utiliser…). Basile a, quant à lui, géré toute la logistique de cette réunion : réservation de la salle, envoi de l’invitation, préparation du support.

 

Animation de la démo

Lors de la démo, Basile a un rôle de modérateur ; il veille à ce que les retours soient bienveillants ou que le débat ne soit pas centré autour de la solution technique.

La démo se déroule en plusieurs étapes :

  • Juliette, la Product Owner, commence par présenter la liste des user stories engagées (le sprint backlog) en précisant celles qui ont été terminées (l’incrément, le réalisé). L’équipe s’était engagée à faire 96 points de vélocité, qui comprenait 12 user stories ; pour ce sprint, l’objectif est atteint.
  • L’équipe de développement prend ensuite le relai pour faire une démonstration des user stories terminées, suivant le scénario préparé avec Juliette en amont. Ils montrent ainsi aux utilisateurs comment rechercher un produit, l’afficher et l’ajouter au panier.
  • S’en suit un échange avec les utilisateurs qui posent leurs questions et expriment leurs remarques avec bienveillance sur le travail réalisé. Juliette répond à l’ensemble de leurs questions. Les participants, surpris de pouvoir déjà visualiser l’avancement du produit, sont satisfaits. La recherche par thématique est appréciée mais il est demandé de pouvoir également faire une recherche par mot-clé.
  • Ce moment est aussi l’occasion d’affiner les attentes des utilisateurs et de présenter ce qui est prévu sur le prochain sprint. Le paiement en ligne et l’ajout d’une description pour chaque produit seront ainsi traités. Conformément aux demandes, le sprint backlog est ajusté pour intégrer la recherche par mot-clé ; pour cela, l’affichage des produits similaires est dé priorisé et reporté.

A la fin de la revue, l’ensemble des parties prenantes sont ravies du format et sont satisfaites du travail qui a été présenté. Bernard, le DSI, va voir Basile et se dit rassuré. L’équipe a travaillé en toute autonomie mais cette démo permet de rester flexible et d’ajuster les besoins. Il a hâte d’être à la prochaine démo pour voir les avancées de l’équipe.

Après la démo, il est temps pour l’équipe de faire sa rétrospective de sprint.