Retours sur le Digital Change : la transformation numérique à l’honneur

29 janvier, 2020

Les 21 et 22 janvier, Celencia a participé et soutenu en tant que partenaire officiel la quatrième édition du Digital Change, rendez-vous incontournable qui réunit chaque année les principaux acteurs du secteur du conseil et du numérique.
Au cœur de la programmation de cette année : les problématiques et enjeux associés à la transformation numérique.

Trois formats d’interventions

Les équipes Celencia et de notre filiale La Capsule, ont ainsi eu l’opportunité de mener plusieurs interventions :

Un tutoriel autour de l’agilité présenté par Yassine El Kochta, pilote de la Capsule et Benoît Tréguer, consultant senior chez Celencia.

Découvrir la vidéo du tutoriel

 

 

Un témoignage client portant sur le déploiement d’une culture et d’outils collaboratifs en partenariat avec Informatique Banque Populaire (IBP) représentée par Isabelle Floch, Directrice du fonctionnement de l’entreprise.

A ses côtés pour encadrer cet échange sur scène étaient présents : Charlotte Loidreau, consultante senior chez Celencia en sa qualité d’experte, et Laurent de Ferry, Directeur associé de Celencia, en tant qu’animateur des échanges.

Découvrir la vidéo de ce témoignage

 

Un pitch portant sur l’importance de définir et développer une vision autour de ses projets, animée par Stéphanie Hervas, pilote de la Capsule.

Découvrir la vidéo du pitch

L’innovation s’invite aussi sur notre stand avec la Vitre

Nous étions présents pendant toute la durée de l’événement : à cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand, notre partenaire la Vitre qui a su y apporter une touche d’innovation et d’interactivité.

Le concept de la Vitre ? Une « fenêtre » ouverte en permanence sur les lieux et les idées. Cet outil offre la possibilité de communiquer et interagir à distance via une « vitre » à taille humaine. Un système de traduction simultanée permet de communiquer dans 30 langues différentes sans avoir besoin d’interprète !

De quoi révolutionner et numériser : conférences, discussions et pourquoi pas les pauses café !

Ils étaient présents…

Entretien avec Laurent de Ferry, Directeur associé Celencia

Pourquoi Celencia a décidé de renouveler son partenariat avec Digital Change ?

Parce que c’est un événement clef dans la région, notamment sur l’enjeu digital. C’est un événement connu et reconnu, attractif sur lequel une grand partie des acteurs de la région sont présents. En résumé, il nous semblait incontournable d’y participer.

Pour aller plus loin, il s’agit également d’une manière de mettre en valeur nos expertises : agilité, culture collaborative auprès du plus grand nombre dans le cadre de tables rondes ou ateliers organisés sur le salon.

Quel bilan dresses-tu pour Celencia à l’issue de cette édition 2020 ?

Les interventions que nous avons réalisées se sont très bien déroulées, nous en sommes satisfaits. Le tutoriel a réuni plus de 50 personnes intéressées et réactives, le témoignage-client avec IBP a réuni quant à lui plus de 150 personnes. Le pitch qui portait sur l’importance de définir une vision autour de son projet animé par la Capsule affichait également complet.

L’intérêt du public était au rendez-vous, nous avons reçus d’excellents retours et des questions riches qui ont permis de creuser les sujets en direct.

Entretien avec Yassine El Kochta, Pilote de la Capsule

La Capsule, qu’est-ce que c’est ?

La Capsule est une filiale de Celencia, créée en juillet 2019. Nous sommes un cabinet de conseil en innovation, on accompagne les clients sur leur démarche de production de nouveaux produits ou services, ou de définition de vision et de feuilles de route stratégique. Toutes nos missions ont plusieurs points communs : les réflexions sont toujours menées par les hommes et femmes de l’entreprise.
Nos accompagnements sont limités sur une durée de trois mois et aboutissent à des livrables concrets et exploitables. Nous nous appuyons sur des méthodes et pratiques comme le design thinking, le lean, l’agile, et l’intelligence collective, quand nécessaire, nous faisons appel à des experts faisant partie de notre réseau.

Pourquoi avoir participé à cette 4ème édition du Digital Change ?

Nous avons une conviction qui est que la transformation digitale est l’aboutissement d’une démarche de transformation des organisations. La meilleure manière de le faire est de s’intéresser aux premières personnes concernées par ces évolutions : les hommes et les femmes de l’entreprise ciblée. Si nous participons à cet événement c’est pour partager cette conviction avec nos visiteurs.