L’esprit d’équipe, clé de la performance au sein des entreprises

Dans Tendances - Métiers , 13 novembre, 2020

L’esprit d’équipe ou le team spirit est un sujet ultra « tendance » depuis quelques années déjà et encore plus aujourd’hui dans le contexte actuel. Sa mise en place permet en effet l’atteinte d’un double objectif : le bien être des collaborateurs au sein d’une entreprise et le bon fonctionnement de l’équipe elle-même et sa performance au quotidien. Mais alors comment le définir, le créer et surtout comment l’entretenir ?

Isaure GUY Responsable Communication @Celencia

L’esprit d’équipe, comment le définir ?

Le terme « esprit d’équipe » trouve sa source dans le milieu du sport. En effet, une équipe de rugby ou de football ne pourrait pas vraiment briller, ni même jouer sans un esprit d’équipe fort et éprouvé. Ce « team spirit » comme l’appellent nos voisins anglophones (et les plus « branchés » d’entre nous !) s’est également immiscé dans notre vie de tous les jours : dans le cercle familial, mais également dans le milieu professionnel. Que l’on soit médecin ou infirmier aux urgences (comme nous le prouve l’actualité liée aux ravages que provoque l’expansion du virus de la Covid 19), Manager d’une équipe de 10 ou 15 personnes dans une entreprise de services, ou responsable de rayon dans un hypermarché en période estivale.

Le paradoxe de notre société aujourd’hui est de savoir trouver sa place en tant qu’être humain, au sein d’un collectif. L’on entend parler autour de nous d’individualité, de savoir qui l’on est, du but que l’on cherche à atteindre (nos ambitions personnelles), le sens que l’on veut donner à sa vie ; mais aussi et tout autant d’efforts collectifs, de cohésion, de coopération, de partage, et d’entraide. Tout ce qui pourrait attester du fait que « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».

Alors où placer le curseur ? Comment se positionner entre la recherche de son propre bien-être et celui de l’équipe qui nous entoure ? Pourquoi est-il si important et parfois même vital de créer cet esprit d’équipe et de l’entretenir ? Quelques conseils ci-dessous, issus d’expériences vécues dans le monde de l’entreprise et du management.

Comment créer la cohésion ?

Tout d’abord et avant tout il s’agit de le créer, cet esprit d’équipe, car il ne tombera pas du ciel. Mettez dans une pièce plusieurs personnes d’âges différents, ayant différentes personnalités, eu différents parcours et dites leurs « vous voilà une équipe, au travail ! », cela risque de ne pas très bien se passer ou plus exactement de ne pas se passer du tout. Alors comment faire pour rassembler, réunir des collaborateurs et créer la coopération de tous autour d’un projet commun ?

Commencer par le commencement : faire connaissance, apprendre à se connaître. Plusieurs actions peuvent vous y conduire : le fameux team building en tête !

Très à la mode ces dernières années car il a su faire ses preuves. Une journée « au vert », ou en tout cas dans un espace ou un lieu aussi neutre que possible. Laissez les portables à l’entrée et composez votre journée dans un objectif de rencontre et de partage. L’ice breaker vous permettra (traduction oblige !) de briser la glace avant d’entrer dans le vif du sujet. L’idée générale de cette journée est de pouvoir dessiner un projet et des objectifs communs pour aller de l’avant, pour avoir l’envie de se dépasser… en groupe. Planning, actions, qui fait quoi, quand et comment ? Non pas dans le détail mais dans les grandes lignes car il est important de savoir comment va s’organiser l’équipe.

Attention, il ne faut pas uniquement parler de travail, il s’agit également d’apprendre à se connaître en tant qu’individu pour créer un climat d’entraide et de partage. Savoir quelles sont les forces ET les faiblesses de l’équipe. Il faut que chacun puisse trouver sa place, car il faut en effet avoir confiance en soi pour avoir confiance dans le groupe qui nous entoure. Qui sera le leader, qui saura entraîner les autres, qui saura faire preuve d’innovation, et qui aura la capacité de faire vite et bien, etc. ? N’hésitez pas, pour cela, à discuter des valeurs que vous allez porter en tant que groupe, celles qui animeront votre esprit d’équipe au quotidien.

Une fois créé, entretenez l’esprit de groupe !

Une fois créé, il ne s’agit pas de se dire : c’est bon, on peut passer à autre chose. Car plus important encore, il s’agit de l’entretenir. Il est souvent dit, dans l’univers de la publicité et du marketing, que cela coûte 5 fois plus cher de conquérir un nouveau client que de la fidéliser, et c’est un peu pareil pour ce qui concerne l’esprit d’équipe, bien qu’il ne s’agisse pas ici d’argent mais de bien-être.

 

Que ce soit suite à un recrutement et l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe, un coup dur, une situation économique difficile, ou bien même l’éloignement, que nous subissons tous aujourd’hui en cette nouvelle période de confinement, l’esprit d’équipe doit être entretenu, renforcé au quotidien. Il ne s’agit pas, pour le management, d’envoyer son équipe en séminaire de team building chaque mois, cela passe par des actions plus simples. Voici quelques conseils :

  • Ne pas mettre en avant une personne en particulier de manière répétée,
  • Ne pas diminuer quelqu’un non plus d’ailleurs,
  • Faire des points réguliers avec l’équipe : le rôle du manager est primordial, car celui ou celle-ci devra apprendre à déléguer et à faire confiance à son équipe : une bonne communication est essentielle pour développer et entretenir l’esprit d’équipe,
  • Favoriser la prise d’initiatives au sein de votre équipe,
  • « Casser » l’esprit négatif qui pourrait s’installer dans le groupe (via une personne, un comportement, un mot mal placé) en identifiant le problème et en recherchant collectivement des solutions,
  • Communiquer encore et encore, afin de faire circuler l’information et accentuer l’engagement et la performance de l’équipe,
  • Savoir féliciter, encourager, remercier ses collaborateurs et encore mieux, le faire « en public ».

Chez Celencia, comme au sein de toutes les entreprises, chaque collaborateur est membre de plusieurs groupes : le cabinet lui-même, le bureau de Nantes ou de Niort, le groupe de la practice Dynamico ou du chantier dédié à la RSE, étant donné les projets et actions qu’il nous convient de réaliser.

Mais notre esprit d’équipe est plus fort que jamais. La redéfinition de nos valeurs il y a quelques mois fut également une étape importante pour nous.

  • Un mot : CARE,
  • 4 valeurs : Confiance, Audace, Respect et Engagement,
  • Une volonté commune : l’envie d’aller de l’avant et se sentir entourés pour nous permettre de réaliser les missions de nos clients.

Nous sommes présents, à vos côtés, pour vous aider à avancer sur ce sujet également. Des classes virtuelles dispensées par nos collaborateurs (qui se sont formés aux sujets) sont à votre disposition : « Entretenir l’esprit d’équipe », « Booster l’engagement et la motivation d’équipe », « Favoriser la prise d’initiatives », « Identifier un problème et rechercher des solutions », « Partager l’information » et « Comprendre la gestion du stress ». N’hésitez pas à nous écrire si vous avez besoin d’informations, nous sommes à votre écoute.