Accueil > Expertises > Risk management

Risk Management

ANTICIPER est une culture

Notre approche du Risk Management (Gestion des Risques, Contrôle & Audit Interne, Conformité)

 

Un accompagnement personnalisé pour que la maîtrise de risques devienne un atout pour votre entreprise.

Dans un environnement toujours plus changeant, complexe et connecté, votre organisation doit faire face à un ensemble de risques pouvant nuire à la réalisation de vos objectifs.

 

Si ces risques peuvent avoir de telles conséquences négatives, elles peuvent aussi avoir des conséquences positives en étant sources de belles opportunités.

 

Notre savoir-faire

 

Celencia vous accompagne afin que votre organisation puisse saisir pleinement les opportunités qui lui sont offertes tout en gardant vos risques sous contrôle. Notre offre d’accompagnement « Risk management » vise à doter votre organisation d’un dispositif de maîtrise des risques et de contrôle interne efficace, de processus en conformité avec la réglementation nationale, européenne et internationale et d’une qualité de données optimale.

 

La maîtrise des risques et le contrôle interne

 

La maîtrise des risques est un facteur de compétitivité primordial dont les enjeux réglementaires, opérationnels ou encore stratégiques sont multiples.

 

Nous vous apportons toute notre expertise afin de protéger votre organisation des « évènements » pouvant porter atteinte à la réalisation de vos objectifs.

 

 

risques-1

 

Notre accompagnement se traduit par :

 

  • La réalisation de votre cartographie des risques (travailler en collaboration avec le top management et/ou avec les métiers),
  • La définition de votre programme de contrôle interne,
  • L’évaluation de l’efficacité de vos contrôles,
  • La définition des plans de continuité,
  • L’audit des prestations externalisées.

 

 

risques-2

 

 

La conformité réglementaire

 

L’inflation des normes réglementaires fait aujourd’hui peser une pression supplémentaire sur votre organisation. La démarche de mise en conformité est un enjeu majeur visant à limiter les risques de non-conformité (sanctions administratives et financières des autorités de régulation et impacts en termes de réputation).

 

Nous vous accompagnons pour assurer la conformité réglementaire de votre organisation tout en optimisant vos processus.

 

Notre expertise réglementaire concerne tant la réglementation bancaire qu’assurantielle, européenne ou nationale :

 

 

 

risques-3

 

Notre offre d’accompagnement à la mise en conformité conduit à :

 

  • La réalisation du diagnostic de conformité,
  • La définition d’un programme de conformité,
  • La formation des équipes de conformité dans l’appréhension des nouveaux enjeux réglementaires, économiques et digitaux,
  • L’accompagnement au changement lié aux évolutions réglementaires.

 

La qualité des données

 

Dans un environnement ultra connecté, la masse de données disponibles constitue une opportunité pour votre organisation d’en apprendre davantage sur vos clients, vos différents partenaires, mais aussi sur vous-mêmes.

 

Nous vous soutenons dans l’amélioration de la qualité de vos données afin d’obtenir une meilleure valorisation et une meilleure exploitation des données.

 

Notre offre de service « Qualité des données » se fonde sur une démarche modulaire constituée de plusieurs thématiques. Chacune de ces thématiques peut s’envisager de manière indépendante dans une logique « à tiroir » correspondant au rythme de vos projets ou à la profondeur de votre besoin d’accompagnement :

 

  • La réalisation d’un diagnostic flash de la qualité des données,
  • L’accompagnement au cadrage du projet « qualité des données »,
  • L’acculturation des intervenants à la QDD,
  • L’apport d’une assistance à la qualité du projet,
  • La participation à la transformation et à l’optimisation des processus.

 

Nos atouts

 

Nos offres d’accompagnement s’appuient sur des expertises complémentaires : des méthodes de project management office et de conduite du changement spécifiquement applicables au secteur du tertiaire financier.

 

Nos cabinets de conseil en stratégie à Lyon, Nantes, Paris et Niort vous offrent un accompagnement de proximité pour toutes les actions à réaliser.

 

Portés par notre conviction que la diffusion de la « culture risque » dans votre organisation est un levier majeur de compétitivité, nous associons l’offre « Dynamique collective » à nos interventions pour créer des ateliers basés sur des techniques innovantes, collaboratives et créatives.

Nos practices
cabinet conseil en stratégie opérationnelle à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Solutions organisationnelles

gestion de portefeuille à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Gestion de projet et de portefeuille

conseil en travail collaboratif et management agile

Dynamique collective

conseil en gestion des risques à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Risques

Accompagner nos clients dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle en s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma

Apporter notre expérience méthodologique et de déploiement pour diffuser, harmoniser et faire appliquer les meilleures pratiques de l’organisation

Insuffler au sein de l’organisation un état d’esprit et des pratiques collaboratives, créatives et innovantes & favoriser l’agilité de l’entreprise

Apporter à nos clients une expertise associée au contrôle interne et à la maîtrise des risques, y compris réglementaires

Nos études de cas peuvent vous inspirer

Nos méthodologies de travail placent l’utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l’entreprise.