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Lean 6 Sigma

OPTIMISER les organisations

Notre démarche Lean 6 Sigma

Au travers d’une démarche éprouvée, nous accompagnons nos clients dans leurs problématiques de transformation, d’optimisation de processus, de pilotage d’activité et d’amélioration continue.

L’objectif est d’améliorer l’efficacité opérationnelle pour délivrer le meilleur service aux clients à moindre coût.

 

Pourtant, notre démarche ne se concentre pas uniquement sur l’efficacité et la productivité. Prendre en compte la dimension humaine pour faire émerger de réels changements culturels est un facteur clé de réussite de l’amélioration et de la pérennisation de la performance.

 

Nos objectifs :

 

  • Améliorer la satisfaction client, la qualité des services rendus et le bien-être au travail (en supprimant les tâches à non-valeur ajoutée),
  • Favoriser le développement des individus en développant l’autonomie et la responsabilisation,
  • Gagner en efficacité opérationnelle en optimisant les fonctionnements, les processus, les organisations.

 

NOS EXPERTISES

 

1/ Décrire ou optimiser les processus

 

Objectif : formaliser l’organisation du(es) service(s)/ processus, identifier les dysfonctionnements et préconiser des améliorations possibles.

 

Enjeux :

  • Structurer les pratiques internes,
  • Optimiser et homogénéiser les pratiques,
  • Éliminer les tâches à non-valeur ajoutée,
  • Mettre en conformité (réglementaire, donneur d’ordre, RH…),
  • Favoriser le Risk management.

 

Résultats attendus : un processus fluide, réactif et répondant parfaitement à la demande de vos clients.

 

2/ Piloter l’activité

 

Objectif : mettre en place des outils de pilotage, de gestion de l’activité et mieux répondre aux demandes clients.

 

Enjeux :

  • Mieux gérer votre plan de charges,
  • Optimiser votre Capacité à Faire,
  • Aligner Stratégie, Objectifs, Actions et KPI,
  • Accompagner vos managers,
  • Évaluer la charge nécessaire pour répondre aux objectifs fixés.

 

Résultats attendus : une évaluation de l’efficacité de vos parcours, une vision factuelle de la performance.

 

3/ Mettre en place l’amélioration continue

 

Objectif : mettre en place des moments d’échange de bonnes pratiques, analyser les dysfonctionnements et co-construire des actions d’amélioration de façon pérenne.

 

Enjeux :

  • Créer une culture client,
  • Collaborer au quotidien pour améliorer les pratiques,
  • Impliquer les équipes,
  • Gagner en efficacité opérationnelle,
  • Redéfinir l’expérience utilisateur.

 

Résultats attendus : une organisation agile et performante.

 

4/ Restructurer les organisations

 

Objectif : construire une organisation cible répondant aux objectifs stratégiques fixés.

 

Enjeux :

 

Résultats attendus : un alignement entre stratégie, attentes clients en tenant compte de l’expérience employé

 

Notre valeur ajoutée

 

Nous vous apportons :

  • Les compétences et les savoir-faire,
  • Un accompagnement au quotidien et une formation spécifique et adaptée selon vos besoins,
  • Un coaching pour vous aider à former vos collaborateurs,
  • Un véritable travail de collaboration.

 

“Nous organisons notre démarche autour de solutions pragmatiques,  innovantes et adaptées selon vos profils.”

Atelier Lean 6 Sigma

Atelier Lean 6 Sigma

 

Les outils que nous utilisons :

  • La voix du client,
  • Le parcours clients et parcours collaborateurs,
  • La cartographie du/des processus,
  • Entretiens individuels,
  • Les ateliers d’intelligence collective,
  • Les ateliers KAIZEN ou percée Lean,
  • La cartographie de la chaîne de valeur,
  • La chasse aux gaspillages,
  • La réduction du Lead time,
  • Les outils de résolution de problème (5 pourquoi, diagramme des causes et effets),
  • Les 5 S,
  • Les outils agiles et la méthode Scrum,
  • Le PDCA,
  • Le management visuel,
  • KPI,
  • Capacity planning.

 

Le «  Lean »  management vous aide à :

 

  • Supprimer les tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée,
  • Simplifier les pratiques tout en supprimant les gaspillages (par exemple liés aux temps de délai),
  • Associer tous vos collaborateurs dans une démarche de réflexion au quotidien.

 

Le « 6 sigma » management vous permet de :

 

  • Réduire de manière concrète les variations et les défauts des processus.

 

Nos formations

 

En tant qu’organisme de formation référencé, Celencia dispose de 11 formations « sur étagère » à destination de ses clients.

 

Parmi ces formations, Celencia dispense une formation Lean 6 sigma « Yellow Belt » dont les objectifs sont les suivants :

  • Sensibiliser à l’état d’esprit du Lean 6 Sigma et aux démarches,
  • Être capable d’utiliser les outils et la méthodologie du 6 Sigma et du Lean,
  • Savoir piloter la performance opérationnelle par les processus.

 

Celencia dispense également une formation « Management visuel » dont les objectifs sont les suivants :

  • Définir l’approche des enjeux d’une Dynamique Collective,
  • Mettre en lumière les avantages d’une solution type Management Visuel,
  • Faire émerger les besoins opérationnels de l’équipe,
  • Construire une solution personnalisée de Management Visuel,
  • Définir la démarche d’une animation de façon structurée.

 

Notre practice

 

Une practice dédiée à l’efficacité opérationnelle

 

L’expertise en efficacité opérationnelle et concernant les outils de Lean 6 sigma est catalysée au sein du cabinet par une practice en charge de la veille et de la montée en compétences des collaborateurs sur ces sujets. La practice « Solution organisationnelle » a également vocation à apporter son expertise à nos clients, que cela soit dans le cadre d’une assistance ponctuelle ou dans le cadre d’offre packagée.

 

Enjeux : « Accompagner nos clients dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle en s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma ».

Le lean 6 sigma Management, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit de l’association de deux méthodes de management reconnues pour leur efficacité qui ont pour but d’améliorer de manière efficace la performance de votre entreprise tout en prenant en compte la dimension humaine.

Nos practices
cabinet conseil en stratégie opérationnelle à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Solutions organisationnelles

gestion de portefeuille à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Gestion de projet et de portefeuille

conseil en travail collaboratif et management agile

Dynamique collective

conseil en gestion des risques à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Risques

Accompagner nos clients dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle en s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma

Apporter notre expérience méthodologique et de déploiement pour diffuser, harmoniser et faire appliquer les meilleures pratiques de l’organisation

Insuffler au sein de l’organisation un état d’esprit et des pratiques collaboratives, créatives et innovantes & favoriser l’agilité de l’entreprise

Apporter à nos clients une expertise associée au contrôle interne et à la maîtrise des risques, y compris réglementaires

Nos études de cas peuvent vous inspirer

Nos méthodologies de travail placent l’utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l’entreprise.