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Renouvellement de la labellisation LUCIE pour Celencia

En septembre 2017, la labellisation LUCIE de Celencia a été renouvelée jusqu’en 2020. Mais qu’est-ce que ce label pour lequel Celencia œuvre depuis cinq ans ?

 

Le label LUCIE : késako ?

Il s’agit d’un label de référence concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Créé en 2008 par Qualité France Association et aligné sur la norme ISO 26000, il définit un cadre pour les entreprises qui souhaitent se développer en adoptant un comportement responsable vis-à-vis de leur écosystème (enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux et économiques).

Le label invite les entreprises à se questionner et à se structurer autour de sept principes :

 

Ce label apporte à toutes les parties prenantes d’une entreprise labellisée la garantie que celle-ci est engagée dans une véritable démarche de progrès RSE.

Il s’agit d’une démarche d’engagement durable, impliquant des progrès réguliers et continus.

 

Quelles sont les étapes de la labellisation ?

 

Qu’est-ce que cela signifie pour Celencia ?

La RSE étant inscrite au cœur de l’ADN de Celencia depuis sa création en 2008, un chantier interne dédié a rapidement vu le jour.

Les prérogatives de ce chantier ont été les suivantes :

  • mettre en place des mécénats de compétences auprès d’associations locales,
  • proposer aux collaborateurs des événements en faveur de l’environnement,
  • construire un tableau de bord composé d’indicateurs RSE, …

Puis en 2013, la labellisation LUCIE est apparue comme un moyen évident de valoriser et pérenniser l’engagement RSE de Celencia. De cette façon, Celencia a obtenu sa première labellisation LUCIE en août 2014. A partir de cette date, la feuille de route du chantier a été définie à partir des engagements pris.

En 2017 a eu lieu un audit de renouvellement, qui a permis de prolonger l’engagement de Celencia jusqu’en 2020.

 

En pratique, ça donne quoi ?

Sur la feuille de route, on retrouve notamment :

  • Faire en sorte que le tableau de bord RSE devienne un réel outil de pilotage et de suivi des actions sur lesquelles Celencia s’est engagée
  • Enrichir le baromètre Qualité de Vie au Travail déployé chaque année auprès des collaborateurs
  • Travailler sur la prise en compte de critères environnementaux et sociaux dans nos achats, sensibiliser nos fournisseurs à la RSE
  • Poursuivre notre engagement auprès d’associations locales : Passerelle pour l’emploi et Toit à Moi à Nantes et Unis-Cité à Niort ; développer un nouveau partenariat auprès d’une association parisienne
  • Proposer aux consultants des événements favorisant la cohésion et permettant de compenser l’empreinte carbone de Celencia
  • Organiser des formations autour des prérogatives santé et sécurité au travail

Quelles sont les obligations de Celencia et comment conserver le label ?

Il n’y a pas d’obligation, ou de niveau d’objectifs à atteindre.

L’idée générale est avant tout de progresser, par rapport aux engagements que Celencia s’est fixée.



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