Accueil > Blog > Niort Numeric – Regards croisés de Celencia et Captain Contrat

Niort Numeric – Regards croisés de Celencia et Captain Contrat

Les 29 et 30 mars derniers, Celencia était présent à l’Acclameur de Niort pour la sixième édition de Niort Numeric. Le réseau niortais a réuni pendant 2 jours les acteurs du numérique autour du thème de l’intelligence artificielle. Cette édition marque aussi l’introduction d’un nouveau temps fort, organisé et animé par Celencia : le Startup Flash. Un mois après cet événement, le moment est venu de faire le point sur ce moment d’échanges entre grands comptes et startups !

Pour ce faire, la parole est donnée à Sylvain Morlier, Directeur associé de Celencia, en charge du bureau de Niort, et à Lætitia de Roquemaurel, Responsable Grands Comptes chez Captain Contrat.

 

Bonjour Sylvain, Celencia est partenaire depuis 2018 de Niort Numeric.
Peut-on en savoir plus ?

Nous participons depuis de nombreuses années à l’événement Niort Numeric, en tant que visiteurs et adhérents. Cette année, nous avons eu l’opportunité de nous investir en qualité de partenaires de ce rendez-vous niortais incontournable.

En effet, nous avons été sollicités pour animer un atelier destiné à mettre en lien des grands comptes et startups. Ce projet s’intégrant complètement dans nos objectifs 2018, nous nous sommes lancés pour proposer un « Startup Flash » cocrée avec les équipes de Niort Numeric.

 

Le Startup Flash, qu’est-ce que c’est ?

Habituellement, la startup porte son pitch devant les grands groupes et investisseurs, qui sont libres de la recontacter par la suite. Or, dans le cadre du Startup Flash, nous avons souhaité inverser les rôles. Huit grands comptes du secteur bancassurance ont ainsi été conviés à présenter leur projet devant quinze startups, issues de secteurs différents. Puis, nous avons animé un speed meeting qui a permis à tous ces acteurs d’échanger individuellement. A l’issue de cet évènement, nous nous sommes attelés à mettre en contact les startups et grands comptes désireuses de se revoir.

Pourquoi cette inversion des rôles ?

Nos consultants ont fait mûrir cette idée au fil des mois. Nous sommes partis d’un constat : il devient de plus en plus important pour les grands groupes de collaborer avec les startups. Nous avons donc souhaité leur offrir l’opportunité d’aller à la rencontre de porteurs de projets innovants.

L’originalité de cette démarche, c’est qu’elle permet d’ouvrir à de nouvelles rencontres. En exposant directement leurs besoins, leurs modes de fonctionnement et leurs procédures, les grands comptes posent d’emblée les facteurs clés de succès de leur collaboration avec des startups. Ces dernières sont alors plus susceptibles de répondre efficacement à leurs attentes.

 

Qu’avez-vous pensé de cette sixième édition ?

Nous sommes très heureux d’avoir pu participer à cet évènement qui ancre encore un peu plus Celencia au niveau local. De beaux échanges ont eu lieu dans une ambiance dynamique. Les retours au sujet du Startup Flash ont été très positifs, ce qui est très encourageant. Nous devrions renouveler cette expérience à l’occasion de la prochaine édition !

 

**************************************************

Bonjour Lætitia, pouvez-vous nous présenter Captain Contrat ?

Captain Contrat est le pilier juridique et administratif des TPE / PME : une plateforme unique qui les accompagne au quotidien à toutes les étapes de leur développement, grâce à des contenus, des services en ligne et des conseils directs d’avocats.

 

 

 

Comment avez-vous pris connaissance de l’évènement Niort Numeric ?

 Une des personnes travaillant chez Celencia a été cliente chez nous en tant qu’entrepreneur. Il nous a recontacté après avoir pensé à nous pour participer à cet évènement.

 

Pourquoi avez-vous souhaité y participer ?

Le fait que des grands acteurs du monde bancaire et assurantiel soient présents a motivé notre démarche. En effet, ces derniers sont à la recherche de services porteurs de valeur ajoutée pour leurs clients pro et entreprises pour mieux les accompagner dans leurs étapes de développement.

 

Captain Contrat s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Le format était également original et permettait de vrais échanges tout en rencontrant un maximum de grands comptes.

 

Qu’avez-vous pensé du Startup Flash de cette édition ? Quel bilan tirez-vous de votre participation ?

Nous avons pu avoir accès à des interlocuteurs de grande qualité, à l’écoute, de bons conseils, et à la recherche de partenaires innovants.

Nous avons noué des premiers contacts et fixé les dates des prochains rendez-vous afin d’approfondir les pistes de partenariats sont fixées. Le bilan est donc très positif !



LYON

NANTES

NIORT

PARIS