Accueil > Blog > Risques > Loi SAPIN (article 21 bis) : vers la limitation des droits des assurés sur les contrats d’assurance vie ?

Loi SAPIN (article 21 bis) : vers la limitation des droits des assurés sur les contrats d’assurance vie ?

L’Assemblée Nationale a adopté l’article 21 bis du projet de loi énonçant que le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pourra, sur proposition du Gouverneur de la Banque de France  « suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrages, ou le versement d’avance sur contrat ».

http://urlz.fr/4pDx

 

Conséquences ?

Les particuliers et personnes morales détentrices de contrats d’assurance vie se verraient suspendre, retarder ou limiter leurs droits à rachat, arbitrages ou avances pour une durée maximale de 6 mois.

http://urlz.fr/4pDf

 

Origines de la mesure

L’objectif est de limiter les sorties d’actifs présents dans les sociétés d’assurance dès lors qu’un « risque financier systémique est élevé ».

 

Limites de la mesure

Le flou est total quant à la réelle mise en œuvre de ces mesures par le HCSF. En effet, un amendement visant à réduire ces prérogatives en cas de divorce, perte d’emploi, surendettement des particuliers a été rejeté par l’Assemblée Nationale. Pour autant, le Ministre de l’Economie assure que les petits épargnants ne seront pas concernés par cette disposition.

 

Cette disposition ne s’applique pas aux réassureurs. La SCOR a réussi à faire adopter l’amendement limitant l’application du texte aux seuls assureurs, cette disposition étant dénuée de sens pour la réassurance.

 

L’ACPR pouvait déjà prendre des mesures restrictives en cas de crise financière avérée pour assurer la solvabilité des entreprises d’assurance et sauvegarde du système financier.

De fait, quels sont les réels apports de cette disposition ? Quelle hiérarchie de force de décision entre ACPR et HCSF ?

 



Nos practices
cabinet conseil en stratégie opérationnelle à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Solutions organisationnelles

gestion de portefeuille à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Gestion de projet et de portefeuille

conseil en travail collaboratif et management agile

Dynamique collective

conseil en gestion des risques à Nantes, Niort, Paris et Lyon

Risques

Accompagner nos clients dans l’amélioration de leur efficacité opérationnelle en s’appuyant sur la démarche Lean 6 Sigma

Apporter notre expérience méthodologique et de déploiement pour diffuser, harmoniser et faire appliquer les meilleures pratiques de l’organisation

Insuffler au sein de l’organisation un état d’esprit et des pratiques collaboratives, créatives et innovantes & favoriser l’agilité de l’entreprise

Apporter à nos clients une expertise associée au contrôle interne et à la maîtrise des risques, y compris réglementaires

LYON

NANTES

NIORT

PARIS