Accueil > Blog > Actualités Celencia > Zoom sur : OBEYA

Zoom sur : OBEYA

L’Obeya, mot japonais signifiant « grande salle » est un système de management créé lors du projet PRIUS par Toyota.

Toutes les informations (technique, finance, planning …) relatives au projet sont affichées dans cette salle pour une communication simple et visuelle.

Les réunions entre le responsable de projet et son équipe se font dans cette salle. Il permet un véritable management transverse du projet avec pour objectifs :

  • D’avoir toujours en vision le besoin de client
  • D’optimiser les délais de livraison
  • De partager et de résoudre rapidement les problèmes
  • De mieux maitriser l’utilisation des ressources
  • De mieux maitriser les couts de développement

Celencia, cabinet conseil indépendant en organisation management, est agréé organisme de formation. Ses consultants sont experts en assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de projet, organisation et formation. Ils proposent des solutions innovantes : lean 6 sigma, méthodes agiles, gestion de portefeuilles, accompagnement au changement et gestion des risques.

Les principes fondamentaux sont :

  • Voir ensemble
  • Comprendre ensemble
  • Savoir ensemble
  • Décider ensemble

 

Les réunions se font debout, les gens font le tour de la salle en suivant l’ordre du jour de la réunion et en se focalisant sur les points durs.

Chaque groupe définit ses indicateurs et maintient ses panneaux d’informations.

Ainsi chez Toyota des développements de véhicule en moins de 20 mois sont possibles alors que pour la moyenne des autres constructeurs la durée est de l’ordre de 36 mois.



LYON

NANTES

NIORT

PARIS