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Le portrait d’un consultant en organisation

Mickaël – Consultant

 

Quel est ton parcours avant Celencia ?

Voilà maintenant 1 an que j’ai intégré Celencia et le monde du conseil. En effet je ne me prédestinais pas à un poste de consultant, du moins ce n’était pas vraiment dans mes plans ! Après 2 ans de BTS banque durant lesquels j’occupe la fonction de conseiller financier, j’intègre une Business School pour un Master en alternance. J’occupe alors pendant quelques mois le poste d’assistant marketing dans une start-up proposant des solutions de commerce connecté à destination du retail, puis le poste de chargé de marketing pendant 2 ans dans un gros groupe pluridisciplinaire français pour la branche édition de logiciel.

Le diplôme presque en poche je commence alors à me positionner sur des offres de chef de produit et chef de projet junior ; les entretiens s’enchaînent sans que je ne sois vraiment séduit.  Puis je croise le chemin de Celencia, je suis rapidement mis à l’aise lors des premiers échanges et me retrouve finalement dans les missions proposées et le profil recherché par le cabinet. Quelques temps après, j’intègre le bureau Lyonnais.

 

Quel type de mission réalises-tu au quotidien ?

 

L’avantage du métier de consultant c’est la variété des missions d’où la nécessité d’avoir des profils différents et complémentaires.

Actuellement je suis en mission chez un assureur, j’interviens au sein du service développement RH sur différents sujets, que ce soit sur des tâches récurrentes liées à la RH ou des projets plus spécifiques liés à l’expérience utilisateur (UX) par exemple.

Un des grands sujets que j’ai pu traiter a été la campagne des entretiens annuels et professionnels. Sujet important puisque le cadre légal impose depuis peu la mise en place d’un entretien professionnel (axé souhaits d’évolution de carrière, de formation ou de mobilité fonctionnelle…) obligatoire tous les 2 ans et indépendant de l’entretien annuel (évaluation des compétences et objectifs). Ces entretiens sont dématérialisés et ont lieu sur le SIRH.

Mon rôle a été de définir les besoins avec les différents types d’utilisateurs (managers et collaborateurs) lors d’ateliers et d’y répondre tout en étant conforme aux demandes légales. Il a donc fallu mettre à jour l’entretien annuel, élaborer le formulaire de l’entretien professionnel et redéfinir les workflows sur l’outil.

En parallèle et pour préparer le lancement de cette nouvelle campagne d’entretiens, j’étais en charge du pilotage de la communication et de la création de contenus dans le cadre de l’accompagnement au changement (réalisation de vidéo, création de guides utilisateurs, mise à jour de la documentation existante, publications sur l’intranet et le RSE).

Enfin, j’attaque depuis peu un diagnostic des processus et outils de suivi de recrutement ; une mission à part entière très enrichissante.

Au menu : interviews, modélisation du processus existant, animation d’ateliers ayant pour objectifs la co-construction d’un processus cible et la mise en place d’actions concrètes permettant au client de gagner en performance.

 

Quelle est ta conception du conseil en organisation ?

 

Je vois le conseil en organisation comme un domaine assez vaste et difficile à définir où différents types de profils pourront y trouver leur place. En effet, tous les services de l’entreprise peuvent être concernés et nécessiter d’un accompagnement, que ce soit au niveau humain, financier, technologique, marketing, sécurité…

Les missions sont riches et les consultants peuvent aussi bien intervenir dans la gestion de projet, que la conduite du changement ou la gestion des risques mais aussi dans le cadre de prestations à part entière comme les audits / diagnostics.

Le conseil en organisation, c’est comme je l’ai évoqué des profils différents mais complémentaires qui apportent une expertise et un regard extérieur pour le client et à l’inverse ce sont des missions riches et variées pour le consultant. Et c’est finalement ce qui me plait : pas ou peu de monotonie, des environnements qui changent… Il faut donc faire preuve d’adaptabilité, de curiosité, d’écoute et ne pas avoir peur de relever les défis.

 

Pourquoi avoir rejoint Celencia ?

 

Les raisons qui m’ont poussé à rejoindre Celencia commencent tout d’abord par les entretiens ; pas de question piège, on est mis à l’aise, le but est tout simplement d’être soi-même. Ensuite, la taille humaine et l’ambiance conviviale m’ont beaucoup plu, on sent que tout le monde est accessible quel que soit le « statut ».

Autre point d’importance, la montée en compétence et l’accompagnement du consultant dans son évolution de carrière.

Enfin je dirais que l’implication des consultants dans l’évolution et le développement du cabinet sont un plus qui bénéficie tant à l’entreprise qu’aux consultants. Chaque consultant est invité et s’il le souhaite à rejoindre un chantier ou une practice (petits groupes de “travail”).

Pour ma part je fais partie du chantier événement interne qui est en charge d’organiser différents événements tout au long de l’année ; individuellement par bureau (Lyon/Nantes/Niort/Paris) pour la soirée de printemps, et la soirée du beaujolais nouveau ou pour l’ensemble des bureaux pour le séminaire de fin d’année et la soirée de Noel.

 



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Celencia, cabinet conseil indépendant en organisation management, est agréé organisme de formation. Ses consultants sont experts en assistance à maîtrise d'ouvrage, gestion de projet, organisation et formation. Ils proposent des solutions innovantes : lean 6 sigma, méthodes agiles, gestion de portefeuilles, accompagnement au changement et gestion des risques.

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