Accueil > Blog > Actualités Celencia > Le portrait d’Aurélie, consultante du bureau de Niort

Le portrait d’Aurélie, consultante du bureau de Niort

Le portrait d’une consultante du bureau de Niort, Aurélie Mario

 

Une année s’est écoulée depuis son intégration au bureau de Celencia à Niort.

Aurélie nous raconte son parcours et son expérience en tant que consultante.

QUEL EST TON PARCOURS AVANT CELENCIA ?

 

Après un BTS Management des Unités Commerciales et un stage dans une agence bancaire, j’ai décidé de me tourner vers une école en management d’entreprise, l’IFAG. J’ai découvert la gestion de projet dans un grand groupe pétrolier puis ai réalisé mes deux années de bac+5 en alternance à Rennes chez un assureur mutualiste en tant que chef de projet organisation. J’ai appris beaucoup sur le travail collaboratif, son animation et sa diffusion au sein de l’entreprise.

 

 QUEL TYPE DE MISSION REALISES-TU AU QUOTIDIEN ?

 

J’interviens actuellement dans le cadre d’un changement de système d’information sur un poste d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Je suis chargée de recueillir les besoins des futurs utilisateurs via des ateliers et/ou des interviews et de les formaliser. Pour comprendre, exprimer et défendre au mieux les besoins des utilisateurs, j’ai participé à la formalisation des processus actuels et cibles. Je coordonne également les relations avec les autres métiers impactés.

En interne, Celencia permet à ses collaborateurs de monter en compétence en étant responsabilisés sur des sujets qui les intéressent. J’ai ainsi eu l’opportunité de m’investir en tant que relais communication interne du bureau de Niort. L’objectif est de favoriser la circulation de l’information en interne : une fois par mois, chaque relais remonte les nouveautés / actualités de son bureau (événements passés et à venir, partenariats…). L’an passé, j’ai également contribué à l’organisation d’événements réunissant les consultants niortais.

 

QUELLE EST TA CONCEPTION DU CONSEIL EN ORGANISATION ?

 

Pour moi, le conseil en organisation, c’est accompagner nos clients dans leur développement, les aider à résoudre leurs problématiques ou les assister dans la mise en place de projets importants.

En tant que consultante, c’est l’opportunité de travailler sur des missions diverses (organisation, conduite du changement, formation, nouvelle offre…), l’occasion de découvrir de multiples cultures, contextes, façons de faire… Il y a toujours quelque chose à apprendre.

Le conseil en organisation, c’est aussi et surtout des rencontres humaines, avec les clients et en interne, avec des échanges de bonnes pratiques entre collègues et une vraie capitalisation sur les expériences de chacun pour l’enrichissement de tous.

 

POURQUOI AVOIR REJOINT CELENCIA NIORT ?

 

Mes deux ans en tant que chef de projet en organisation m’ont plus mais je voulais découvrir d’autres entreprises, avec d’autres visions… Le conseil m’a semblé être la meilleure opportunité pour continuer à m’enrichir grâce à des activités riches et variées.

Je n’étais pas arrêtée sur une ville en particulier mais je tenais à travailler pour un cabinet à taille humaine où je ne serai pas un numéro. De nombreuses mutuelles sont implantées à Niort, les missions sont donc très enrichissantes et diverses.

J’ai choisi Celencia pour ses valeurs humaines et je n’ai pas été déçue. Dès les entretiens, j’ai rencontré des personnes bienveillantes qui m’ont fait confiance. A mon arrivée, je me suis rapidement sentie intégrée à l’équipe qui m’a accueillie chaleureusement. Je craignais de ne pas connaître mes collègues ou de les voir très peu. Chez Celencia, ce n’est pas du tout le cas. Nous avons de nombreux échanges entre collaborateurs et nous travaillons ensemble sur des projets internes. Niort étant une ville dynamique, nous nous retrouvons facilement pour des moments conviviaux (afterworks, soirées trimestrielles, déjeuners…). J’ai ainsi pu découvrir de très bons restaurants 😊.

Aujourd’hui, j’apprécie la simplicité des relations entre collègues, je me sens à l’aise et suis contente de pouvoir m’investir pour le cabinet. Je monte en compétences très rapidement grâce à diverses formations, aux retours d’expérience de mes collègues et sur le terrain grâce à des missions très intéressantes.

 

 

 



LYON

NANTES

NIORT

PARIS