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La dynamique Collective au service du « risk management »

Retour sur un atelier d’échange entre assureurs à Niort …

Entre célérité des changements et obésité réglementaire (ANI, Solva 2, Directive Distribution Assurance, Sapin 2, PRIIPS, …), les assureurs se voient confrontés à une double contrainte : comment mettre en place des contrôles plus nombreux, plus précis et parfois plus contraignants tout en conservant un dispositif de Contrôle Interne évolutif, ciblé, partagé et compris par tous.

 

C’est sur la base de cette interrogation qu’un atelier d’échanges a été proposé avec des acteurs issus de l’univers des assurances et des mutuelles…

 

Contrôle interne et agilité : Favoriser la réflexion collective

article risk management

L’objectif étant de faire émerger des idées et de favoriser les échanges, un format court et des outils inspirés de notre practice Dynamique Collective ont été privilégiés.

Les contraintes : un temps d’intervention limité (2h) et un format « afterwork ».

3 ateliers ont ainsi été préparés :

1)  présenter les participants et fédérer autour du thème « contrôle interne et agilité »

2) faire émerger et classer les bonnes pratiques et/ou contraintes

3) pour aller plus loin (en affinant et approfondissant certains des points identifiés lors des 2 précédents échanges)

 

Management des risques : Donner du sens et changer l’image du contrôle interne

Dès le premier atelier, le débat s’est orienté vers des problématiques précises : la nécessité de donner du sens aux contrôles, le souhait de changer l’image du Contrôle Interne et le besoin de reconnaissance (de la Direction comme des collaborateurs concernés par les contrôles).

Ainsi, si les deux premiers ateliers ont mis en avant certains constats partagés :

  • Le manque de sens de certains contrôles,
  • L’incompréhension de la part des collaborateurs concernés pouvant entraîner un manque d’adhérence et au-delà une image négative du Contrôle Interne,
  • Une absence, dans certains cas, d’un support/sponsoring clair de la hiérarchie.

 

Le dernier atelier a été surtout l’occasion de partager certaines expériences ou idées novatrices en matière de contrôle interne parmi lesquelles :

 

  • Une communication plus directe et parfois décalée afin de donner de la visibilité au Contrôle Interne et modifier une image parfois trop rigide
  • Des ateliers innovants afin de réfléchir sur le fond de manière collaborative.

Par exemple, la mise en place, sous le format d’un « hackathon » rassemblant différents profils concernés, d’une réflexion sur la mise en place de contrôles Lutte anti blanchiment (LAB) pertinents.

 

Le point commun de ces démarches se trouve dans la volonté de changer l’image du Contrôle Interne, de le rendre plus accessible dans le but notamment de créer plus d’adhérence avec les métiers ainsi que d’encourager les parties prenantes de l’entreprise à participer et ainsi de donner plus de sens aux contrôles.

 



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