Accueil > Blog > Actualités Celencia > FOCUS SUR LA JOURNEE « VIS MA VIE DE CONSULTANT » AVEC THEO, ETUDIANT A L’ESSCA

FOCUS SUR LA JOURNEE « VIS MA VIE DE CONSULTANT » AVEC THEO, ETUDIANT A L’ESSCA

Théo Ménard, étudiant à l’ESSCA, a « gagné » une journée « Vis ma vie de Consultant » auprès des équipes du cabinet Celencia lors du Forum Entreprise organisé par son école sur le campus de Boulogne-Billancourt.

Le rendez-vous est pris le mercredi 20 novembre 10h, au 3 Avenue de l’Opéra pour une journée de rencontres et de partages avec différents profils composant un cabinet de consulting : du Directeur de bureau, aux consultants, en passant par la Responsable Communication. Théo nous raconte…

 

Bonjour Théo, tu as « gagné » une journée « vis ma vie » de consultant avec le cabinet Celencia, mais dans quelles circonstances ?

 

Bonjour, lors du Forum Consulting organisé à l’ESSCA le 11 Octobre dernier, nous avons eu une présentation du métier de consultant et de l’environnement des cabinets de conseil par Guillaume Réminiac et Benoît Sira. Ils nous ont également parlé de Celencia et nous ont fait participer à un jeu « Kahoot » avec des questions portant sur le secteur du conseil, ainsi que sur le cabinet lui-même. Le gagnant de ce jeu remportait alors une journée « vis ma vie de consultant » au sein des locaux de Celencia.

 

Tu es donc étudiant à l’ESSCA, parles-nous de ton parcours ?

 

En effet, j’ai intégré l’ESSCA post Bac sur concours en Septembre 2015. J’ai d’abord effectué 2 ans et demi sur le campus d’Angers avant de partir un semestre en stage à Hong-Kong lors de ma 3ème année. Attiré par l’univers du conseil et les métiers qui en découlent, je suis rentré en master Management en 4ème année sur le campus de Boulogne-Billancourt et je termine actuellement ma 5ème année en spécialité Consulting.

Durant ces 4 années, j’ai eu plusieurs expériences en association et en stage. J’ai intégré la Junior-Entreprise de l’ESSCA dès ma 1ère année jusqu’à mon départ à l’étranger. Concernant mes stages, je les ai réalisés dans des domaines variés tels que l’immobilier, le commerce du vin et plus récemment le recrutement.

 

Alors cette journée de consultant, c’était comment ?

 

Une journée pleine d’échanges avec 4 acteurs clés du cabinet (Guillaume Réminiac, Directeur associé en charge du bureau parisien, Charlène Godeau, Manager, Benoît Sira, Responsable de mission et Isaure Guy, Responsable communication). En début de journée, j’ai participé à une réunion avec Guillaume, Charlène et Benoît dans le but de répondre à un appel d’offre. Ensuite j’ai rencontré individuellement chacun d’eux pour discuter sur des sujets variés autour de leurs missions, du métier de consultant et du développement de Celencia.

Ces rencontres m’ont permis de mieux comprendre le rôle des consultants et les enjeux d’un cabinet multi-sites.

Recommencerais-tu ? 

 

Je me suis senti très bien accueilli par les consultants et j’ai apprécié le temps qu’ils m’ont consacré pour échanger sur de multiples sujets. Il est toujours intéressant d’avoir des interlocuteurs variés qui racontent leurs expériences, donc oui bien sûr, je pourrai recommencer à nouveau.

 

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ? 

 

Obtenir mon diplôme dans un futur proche et démarrer dans une entreprise qui me plaît !



LYON

NANTES

NIORT

PARIS