Accueil > Blog > Actualités Celencia > Focus sur : Celencia aux journées de l’AMRAE

Focus sur : Celencia aux journées de l’AMRAE

Celencia a participé aux dernières journées de l’AMRAE (Association Management Risques et des Assurances de l’Entreprise) qui se sont déroulées les 1ers, 2 et 3 février derniers à Deauville.

Ces journées ont été placées sous le signe de la « Nébuleuse du cyber ».

 

La première journée fut l’occasion de poser les questions relatives aux risques induits par la profusion de données du fait de la multiplication des vecteurs d’information avec les objets connectés (IoT) et leur utilisation.

Le cœur du sujet est le positionnement des entreprises face à cette profusion de données et la nécessité de mettre en place une politique de sécurisation de ces données en environnement digitalisé et ainsi se protéger des attaques cyber en constante augmentation.

 

Lors de la seconde journée, il fut question des réglementations applicables dans les deux prochaines années, en particulier sur le sujet de la protection de la donnée privée.

amrae

 

  • La Blockchain est-elle ainsi la technologie qui permettra aux entreprises d’améliorer l’appréhension et la conservation de la donnée ainsi que son inviolabilité ?
  • Quelles sont les nouvelles contraintes opposées aux entreprises par les nouveaux textes réglementaires comme le Règlement Européen de Protection des Données ?
  • Que revêt la notion de Data Privacy Officer ? Quel rôle lui est dévolu ?
  • Quelles sont les sanctions prévues par ces textes ?

 

Enfin, la dernière journée fut consacrée à l’intelligence artificielle et aux progrès qu’elle induira nécessairement ainsi qu’au nouveau rôle du risk manager d’ici à 2040.

 

Le maître mot de ces journées reste la résilience car avec ce risque nouveau que constitue le cyber risque, il est à noter que la profession tend à revenir aux bases de son métier : l’anticipation du risque pour une meilleure prévention.



LYON

NANTES

NIORT

PARIS