Celencia | Les assureurs dans la course à la conformité
1767
single,single-post,postid-1767,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-6.5,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Les assureurs dans la course à la conformité

29 nov Les assureurs dans la course à la conformité

Solvabilité II : un premier marathon épuisant

 

Après des mois de chantier pour une mise en conformité sur les exigences de la Directive Solvabilité II, les acteurs de l’assurance voient, avec inquiétude, se dessiner les prochains efforts à fournir.

Les mises en conformité sur Solvabilité II ont été (et sont toujours) lourdes financièrement et humainement. La Directive a exigé une mobilisation et une mutation de tous les corps de métiers.

Pour être efficace, les adaptations menées doivent désormais infuser l’ensemble des processus des organisations et ainsi conduire le changement.

article-risques

Après l’effort peu (pas) de réconfort

 

Cette étape de test et d’assimilation semble pourtant d’ores et déjà compromise puisque le régulateur européen poursuit l’adoption de textes dont les entrées en vigueur s’échelonnent jusqu’en 2018 :

 

Comment rester dans la course ?

 

D’abord anticiper !

Plus que de coutume, il s’agit pour les assureurs de mener une veille et une analyse d’impacts continues sur les attendus réglementaires. Dans la continuité des travaux Solvabilité II, la Fonction Conformité assure une fonction de tour de contrôle sur la réglementation et ses impacts. Pour être efficace, le dispositif de veille doit être composé de la façon suivante :

  • Une veille assurée quotidiennement ;
  • Une analyse d’impacts sur l’entreprise et sur sa stratégie ;
  • Un plan d’actions envisagé pour traiter les risques les plus critiques ;
  • Un suivi et un pilotage des actions entreprises.

 

Faire de la conformité un sujet stratégique

Cette course effrénée du législateur européen doit pousser les dirigeants des sociétés d’assurance à intégrer les questions de conformité dans les débats stratégiques.

L’étape clé de la mise en conformité revient ainsi à parvenir à accoler la stratégie de l’entreprise aux différentes attentes réglementaires sans pour autant pénaliser les activités commerciales.

 

Pour cela, il faut :

  • Organiser un groupe de travail (/comité/autres) pour faire dialoguer conformité, métiers et dirigeants ;
  • Capitaliser sur les pratiques passées (exemple Solvabilité II) pour optimiser le processus de mise en place des réglementations en cours et à venir ;
  • Informer et communiquer (le plus tôt possible) en interne afin de favoriser la conduite du changement et donner de la lisibilité sur les intentions.

 

La course vers une conformité des activités replace donc les acteurs du marché sur une nouvelle ligne de départ. La règle est simple : arriver au bout du parcours. La conformité devient ainsi une question de performance dont l’indicateur principal est l’agilité des organisations et de la stratégie attenante.



Nos études de cas peuvent vous inspirer

Nos méthodologies de travail placent l'utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l'entreprise.

Toutes nos études

Une démarche RSE unique

Nos méthodologies de travail placent l’utilisateur au cœur du dispositif et des enjeux stratégiques de l’entreprise. Les collaborateurs de Celencia bénéficient et appliquent la dimension sociale et environnementale au quotidien.

  • Garantir la diversité des profil collaborateurs
  • Labélisé RSE
  • Une équipe dirigeante impliquée et engagée
charte-diversite

Garantir la diversité des profils et des collaborateurs

label-lucie

Labellisé RSE

dirigeants-responsables

Une équipe dirigeante impliquée

et engagée

En savoir plus

À propos de Celencia

Celencia est un cabinet de conseil indépendant, dont la vocation est d’accompagner durablement les entreprises du tertiaire financier dans le management de leurs organisations et l’évolution de leurs systèmes d’information.

En savoir plus

LYON

NANTES

NIORT

PARIS